Ils Aiment Pas Le Francais: Le Rapport Au Francais de Futurs Enseignants Du Primaire de La Phbern Dans Leurs Recits de Formation Et de Mobilite

Ils Aiment Pas Le Francais: Le Rapport Au Francais de Futurs Enseignants Du Primaire de La Phbern Dans Leurs Recits de Formation Et de Mobilite

Author: Jesabel Robin

Format: Paperback

Pages: 583

ISBN: 9783034320344

Publisher: Peter Lang Gmbh, Internationaler Verlag Der Wissenschaften

Release Date: October 24, 2015

Description du Livre

A travers ses experiences d'enseignante de francais a la Haute Ecole Pedagogique de Berne (PHBern), l'auteure constate que de nombreux etudiants, futurs enseignants du primaire, presentent des resistances a l'encontre de cette langue qu'ils vont pourtant devoir enseigner. S'inscrivant dans le champ de la didactique des langues et des cultures et adoptant une approche socio-anthropologique, la chercheuse s'interesse aux raisons de ce rapport au francais des etudiants en formation initiale. Grace a l'analyse qualitative de leurs recits d'experiences, elle parvient a identifier un eventail de representations du francais et a en reperer les lieux-pivots. En outre, son analyse des strategies individuelles et collectives elaborees par ces futurs enseignants pour tenter de gerer les tensions liees au caractere contraint de l'enseignement/apprentissage de la langue donne finalement a voir les interstices institutionnels qui permettent aux divers acteurs de l'institution de s'accommoder ou de contourner la situation. Les resultats de sa recherche l'incitent a souligner la necessite de penser, voire de repenser, les articulations institutionnelles et a proposer des pistes didactiques.

Commentaires
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.